Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

le mot "espèce" est toujours employé au féminin


on dit  donc, par exemple :
"une espèce d'inculte qui parle mal le français"


cf  Le Petit Robert de la langue française 2009


espèce
  du latin species « vue, regard », « apparence », plus tard « marchandise » et « épices » (→ épice), famille de specere, spicere « regarder »
  ou Apparence sensible
  Objet immédiat de la connaissance sensible.
 () Les espèces : le corps et le sang de Jésus-Christ. Communier sous les deux espèces (pain et vin).
  Sous les espèces de : sous la forme de. « Verlaine y figurait sous les espèces sordides d'un mendiant ou d'un chemineau » ().

 Ce qui entre dans une catégorie
 () Classe (de personnes, de choses) définie par un ensemble particulier de caractères communs.  catégorie, genre, qualité, sorte, type. Les différentes espèces de verres.
(Plus cour. pour les choses abstraites) « mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge » ().
Cela n'a aucune espèce d'importance.
De la même espèce : comparable, semblable ( nature, ordre). « Le néant et l'orgueil sont de la même espèce » (). De toute espèce, variés, très différents. Des personnages, des objets de la même espèce, de toute espèce (ou de toutes espèces).  acabit, farine, nature, ordre, sorte.
Je ne discute pas avec des gens de votre espèce, comme vous. Le seul de son espèce, unique en son genre. « Ils la classeraient parmi les dévotes de l'espèce la plus commune » ().
  et Personne. Une sotte espèce.
 () Une espèce de : personne ou chose qu'on ne peut définir précisément et qu'on assimile à une autre par approximation.  genre, manière, sorte. Ressentir une espèce de malaise. « Une espèce d'uniforme brun à boutons d'or qui tenait du livreur et de l'employé de banque » ().
() Renforce une injure, une qualification péjorative. Espèces d'abrutis !
L'emploi fautif un espèce et nom masculin pour une espèce est très répandu (depuis le début du xviiie s.) : un espèce d'idiot.
 () Situation de fait et de droit soumise à une juridiction; point spécial en litige.  affaire, cause;  cas. La présente espèce. Cet argument n'est pas valable en l'espèce, dans ce cas.
Cas d'espèce, qui nécessite une interprétation de la loi. C'est un cas d'espèce, qui ne rentre pas dans la règle générale, qui doit être étudié spécialement ( Cas de figure*).
En l'espèce : en ce cas particulier.

 Des espèces
 () Monnaie métallique.  pièce. Espèces d'or, d'argent. Espèces sonnantes et trébuchantes, pièces ayant le poids légal.
Monnaie ayant cours légal.  billet, pièce; liquidité, numéraire. « La fortune était surtout faite de terres et de maisons; les espèces rares » ().
En espèces : en argent (opposé à en nature); en argent liquide (opposé à par chèque, etc.).   cash. Régler un achat en espèces.
  Mélange de plantes séchées et cassées en petits morceaux servant à préparer des infusions.

 Subdivision de la classification
 Dans les sciences
  Division du genre. Ensemble des caractères d'une espèce.  spécificité. Les attributs d'une espèce. Échantillon représentatif d'une espèce.  spécimen.
  Groupe naturel d'individus descendant les uns des autres dont les caractères génétiques, morphologiques et physiologiques, voisins ou semblables, leur permettent de se croiser. L'espèce, unité de base de la taxinomie.  taxon. « Tous les individus d'une même espèce participent au même pool de gènes. Ils font partie de la même communauté héréditaire dont ils constituent l'émergence visible » (). Espèces animales, végétales, bactériennes. Divisions de l'espèce.  sous-espèce; race, variété. Espèce écologique, éthologique, séparée des formes semblables par une différence d'habitat ou de comportement. Espèce naturalisée, introduite dans un nouveau milieu et capable d'y vivre. Biodiversité des espèces. Espèces en voie de disparition. Espèces protégées. Croisement d'espèces différentes.  hybridation; interspécifique. La barrière* des espèces. Origine et évolution des espèces.  évolution, génétique, mutation; darwinisme; lamarckisme, transformisme. Espèces d'arbres.  essence. La nature « passe d'une espèce à une autre espèce par des nuances imperceptibles » ().
 L'espèce humaine, l'espèce () Les êtres humains, les hommes. La sauvegarde de l'espèce humaine. La conservation, la reproduction de l'espèce. « l'espèce produit les individus qui produisent l'espèce, les individus produisent la société qui produit les individus » ().

Partager cette page

Repost 0
Published by